Translation company fr / en
 
   

 

Lie mineure

documentaire de création sonore 50'

Equipe artistique : Manoell Bouillet (écriture), Laure Carrier (prise de son, montage), Denis Cointe (réalisation), David Coutures (mixage), Marion Débats (collecteure de mémoire) et Didier Lasserre (création musicale).

En 1914, dans les communes d'Arbéost et de Ferrières (Hautes-Pyrénées), le prêtre publie chaque dimanche un bulletin paroissial qui, au rythme des événements liturgiques, relate une actualité, notamment celle des premières heures de la guerre. Cinquante ans plus tard, un autre prêtre, Roger Larrouy, officiant dans les communes de la vallée de l'Ouzoum, entreprend une série d'enregistrements auprès de personnes nées au début du siècle. Il recueille le récit de leur vie avant que ces traces ne disparaissent. Cinquante ans plus tard, quatre personnes prennent le la du passé, le là du présent, écoutent l'enchevêtrement des voix, des corps, des langues, voyagent avec, et émettent la symphonie Lie mineure.

Production : D'Ou Bienes - Oun Bas ? / Translation, Coproduction : Maison de la Vallée de Luz en partenariat avec Fréquence Luz, radio du Pays de Lourdes et des vallées des Gaves.
Projet soutenu par la Région Midi-Pyrénées, le Conseil général des Hautes-Pyrénées, le Parc National des Pyrénées dans le cadre du Projet Culturel de Territoire.

La première diffusion de Lie mineure a été programmée le dimanche 13 juillet 2014 dans le cadre du festival Jazz à Luz , puis a fait l'objet d'une dizaine de diffusions et radiodiffusions.

Dossier de présentation et revue de presse : pdf

Extrait (6')